top of page

Les représentants du personnel

Dernière mise à jour : 6 juil. 2021

Les délégués du personnel, les élus des comités d’établissements et les délégués syndicaux ont une activité très largement décentralisée, ils sont proches de chacun d'entre vous et constamment à votre écoute.

DS : Le Délégué Syndical


Le délégué syndical d’une entreprise est désigné par la CFDT, il n’est pas élu. Il est donc le porte parole et le relais de la CFDT qu’il représente dans l’entreprise. Il anime la section syndicale de l’entreprise (actions, revendications, élections, etc.) négocie et signe (ou pas) les accords avec la direction. Avec vous, il élabore les revendications de la section syndicale. Avec les élus, il vous informe tout au long des processus de négociation (RTT, augmentation salariale annuelle, etc.).

CSE : Les Elus du Comité Social & Economique

Ces représentants au CSE sont élus par les salariés. Ils sont informés et consultés sur les décisions relatives à la marche générale et l’évolution de l’entreprise : la durée et les conditions de travail, la formation, l’égalité professionnelle. Pour la CFDT, le Comité Sociale & Economique est une instance sociale et revendicative, un outil de défense, de lutte et d’expression des salariés, un outil d’information sur la marche de l’entreprise.

Le CSE organise ou propose à l’ensemble du personnel des participations sur les activités sociales et culturelles. « Gérer, améliorer et développer les prestations servies au Personnel », telle est la volonté de la CFDT.

Face à l’obstacle que constitue l’éloignement de nos collègues des groupes les plus distants, la CFDT a obtenu la création d’antennes sociales locales et continuera par cette proximité, à vous accorder toute son attention et son soutien au quotidien.


Mise en place du CSE : Accord CSE


RP : Le Représentant de Proximité

Le délégué du personnel est un élu de proximité. Il fait respecter vos droits et les accords d’entreprise.

Il prend en charge les réclamations portant notamment sur tous les litiges et les problèmes de salaires, d’évaluations professionnelles, de mutations, d’application des droits, de sanctions, etc.. Il peut saisir l’inspection du travail quand l’employeur ne respecte pas ses obligations.

La fonction la plus importante du Délégué du Personnel est la défense individuelle des salariés. Sur ce sujet, le Délégué du Personnel ne peut intervenir qu’à la demande des salariés. Il vous rencontre régulièrement sur votre poste de travail et vous défend au quotidien.

CSSCT : La Commission de Santé, Sécurité et Conditions de Travail

La CSSCT est composé d’un représentant de l’employeur et d’une délégation de membres représentant les salariés. Cette délégation est désignée par les élus titulaires du CSE. Sa mission est de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail. L’inspecteur du travail et le médecin du travail peuvent assister aux réunions. La CSSCT est notamment consulté avant toute transformation importante des postes de travail. Elle se réunit au moins une fois par trimestre et à la suite de tout accident ayant entraîné (ou ayant pu entraîner) des conséquences graves, ou à la demande motivée de deux de ses membres.


183 vues0 commentaire
bottom of page